Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
19 octobre 2020 5min

Comment réparer une conduite d’eau de différents matériaux ?

Gagnez du temps, grâce à « Repair Box », la caisse de réparation AVK, vous disposerez toujours du bon produit au bon moment pour réparer une conduite d’eau potable dans les meilleurs délais.

« Repair Box » est l’équipement indispensable lorsque vous partez en intervention sur une casse ou lors d’une intervention à proximité de conduites d’eau.

La caisse de réparation AVK, la solution pour réparer des canalisations en urgence

Les trous, fissures ou autres dommages peuvent apparaître à tout moment sur une conduite d’eau potable. La réparation des tuyaux n’attend pas ; il suffit d’une petite fissure pour entraîner une perte d’eau importante ainsi qu’une gêne pour les abonnés comme une baisse de pression, coupure d’eau. La réduction du délai d’intervention est donc primordiale.

Il est nécessaire d’avoir le matériel disponible afin de pouvoir répondre rapidement à l’urgence. La Repair Box contient 6 bandes en inox 304 revêtues d’une bande de caoutchouc EPDM. Chaque élément de largeur identique (selon la réf. Repair Box) a une longueur différente. La combinaison de bandes de longueur différentes permet ainsi de trouver une solution de réparation pour toutes conduites dont le diamètre est compris entre 86 et 768 mm.

Ce système proposé par la marque AVK s’avère idéal pour la réparation des canalisations de différents matériaux. En une seule boîte, les canalisations retrouvent leur étanchéité ! Faire l’acquisition de la Repair Box d’AVK c’est l’assurance d’avoir toujours une solution pour réparer n’importe quelle canalisation d’eau en urgence.

 

Grâce à la conception modulaire, plusieurs éléments s’assemblent pour former un manchon de réparation qui s’adapte au diamètre de la canalisation à remettre en état. Si la caisse de réparation reste intéressante pour le domaine de l’adduction d’eau potable, elle trouve également des applications pour d’autres réseaux d’eau grâce à des formulations de caoutchouc résistant aux hydrocarbures et autres liquides neutres, à basse comme haute température, sous condition de respecter la classe de pression de service indiquée de 10 bar à 2 bar selon le diamètre de la canalisation.

La Repair Box AVK : un outil indispensable à garder à portée de main ! A savoir également : les éléments de la caisse complète de réparation sont utilisables de – 40° à + 120°. Une plage de résistance intéressante pour supporter les variations de températures.

 

 

Les avantages de la caisse de réparation complète

La Repair Box est parfaitement indiquée pour les syndicats des eaux, les compagnies fermières, les canalisateurs mais aussi les terrassiers, dont le travail sur les chantiers peut endommager accidentellement une conduite. Les éléments de la caisse de réparation AVK regroupent plusieurs avantages pour assurer le bon fonctionnement des conduites :

Adaptabilité :

  • Un, deux, trois ou quatre éléments utilisables pour s’adapter au diamètre de la conduite.

Rapidité et facilité d'installation :

  • Un repérage des éléments de A à F ainsi qu’une aide au choix des éléments à assembler en fonction du diamètre extérieur de la canalisation.
  • Une manipulation aisée des éléments de réparation sans craindre la perte d’éléments détachables, notamment grâce à leur légèreté et à leur conception d’assemblage.
  • Une boulonnerie enveloppée de téflon pour éviter le phénomène de soudure à froid (grippage).

Performances : pour garantir une réparation rapide et durable des canalisations

  • La compression de l’élastomère autour de la conduite lors du serrage s’effectue de façon uniforme grâce à la vulcanisation de la bande de caoutchouc directement sur la plaque d’insertion.
  • Les soudures inox sont toutes traitées contre la corrosion.

Besoin de remplacer rapidement un élément ? La caisse de réparation reste la référence pour les travaux d’urgence. Pratique, il est possible d’acquérir indépendamment chaque équipement utilisé pour la réparation des tuyaux sans se procurer de nouveau une boîte complète. Grâce à la Repair Box de chez AVK, les réparations sont pérennes !

 

Retrouvez chez Frans Bonhomme la caisse de réparation complète pour canalisations (multi-matériaux) mais également les éléments de remplacement pour la caisse de réparation.

 

Adduction d’eau potable : quels besoins ?

Les pertes d’eau annuelles et mondiales sont évaluées à 32 milliards de mètres cube d’eau. En France, le réseau d’eau potable compte plus de 900 000 kilomètres de canalisations. Les fissures et branchements mal réalisés engendrent la perte de plusieurs millions de m3 d’eau potable chaque année. Réparer les tuyaux avec les outils adaptés permettrait de diminuer ces pertes et de tendre vers le taux maximal de fuite de 15% requis par la Loi Grenelle II de 2010 (autour de 20% actuellement).

Le Groupe Frans Bonhomme répond justement à ces problématiques liées à l’adduction d’eau potable (AEP). L’objectif : assurer la qualité du réseau d’eau potable depuis les sources et points de captage jusqu’aux équipements des abonnés. Frans Bonhomme propose une vaste gamme dans le domaine de l’AEP : tubes polyéthylène PEHD, tubes PVC adduction U et PVC bi-orienté, raccords pour tube PVC et PEHD (systèmes électro-soudables), tubes et raccords fonte, plaques, boulons, joints... Plus de 3 000 références aux normes européennes permettent de construire et de réparer les canalisations dans le domaine de l’AEP. Grâce aux nouvelles plateformes AEP à Lyon, Marmande et Rennes, le stock est assuré pour distribuer des éléments solides et durables, même en situation d’urgence. La professionnalisation et l’expertise des collaborateurs de Frans Bonhomme donnent l’opportunité d’acquérir les solutions adaptées à tout type de chantier et de contribuer à la réparation et au renouvellement du réseau d’eau potable en France.

Pour voir la sélection AEP de Frans Bonhomme pour vos chantiers, téléchargez la brochure

 

Le groupe AVK et ses solutions pour les canalisations

Fondée en 1941, la société danoise AVK présente une vaste gamme d’accessoires : hormis les vannes et le matériel incendie, elle fabrique également de la robinetterie pour l’eau potable, le gaz et les eaux usées. Certifiée ISO 9001 puis ISO/TS 9001 (une norme plus stricte concernant la gestion des risques, les contrôles, la traçabilité des matériaux…), la société cumule de bons points pour partager votre quotidien de réparateur. La filiale française, créée en 1991, s’occupe de l’ensemble des commandes pour le marché français. Ses points forts ? Une très grande réactivité avec un stock important de produits (renouvelé en permanence) et son implication dans l’environnement avec la signature de la charte de développement durable.

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer