Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
10 juillet 2020 3min

Communiqué de presse

Plus de 120 millions d'euros pour accélérer la reprise du Groupe Frans Bonhomme

Hayfin Capital Management (« Hayfin ») a signé un accord avec Centerbridge Partners, L.P. (« Centerbridge ») pour recapitaliser le Groupe Frans Bonhomme en réponse aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19. L'injection de capital fournira au Groupe des liquidités importantes et le positionnera avantageusement pour poursuivre sa trajectoire de croissance à long terme alors que le marché se redresse.

Dans le cadre de cette recapitalisation, Hayfin, principal créancier du Groupe, injecte près de 60 millions d'euros de capitaux propres et devient le nouvel actionnaire majoritaire. De plus, un consortium de banques françaises fournit un prêt garanti par l'État (PGE) aux côtés d’autres créanciers du Groupe pour un montant total de plus de 60 millions d’euros. Centerbridge reste investi dans l'entreprise en tant qu'actionnaire minoritaire.

Pour Pierre Fleck, Président du Groupe Frans Bonhomme,"Cette injection de liquidités de plus de 120 millions d’euros au travers de l’augmentation de capital et du PGE permet au Groupe Frans Bonhomme de reprendre son projet industriel et sa stratégie de développement aussi bien en France qu’en Espagne. Alors que l’ensemble du Groupe reprend son élan, nous nous réjouissons à présent de travailler avec Hayfin en qualité d’actionnaire majoritaire, qui connait bien le Groupe en tant que prêteur principal depuis 2014. Nous remercions Centerbridge d’avoir donné les moyens au Groupe de se développer durant ces dernières années avec notamment l’acquisition de DMTP qui a permis à Frans Bonhomme d’affirmer son leadership au sein de la filière travaux publics et bâtiment."

Oliver Stork, Managing Director de Centerbridge, a déclaré : "Depuis 2013, Frans Bonhomme a continué à se développer avec beaucoup de succès en tant que leader du marché et particulièrement sous la direction de Pierre Fleck depuis début 2018. Nous sommes fiers d'avoir soutenu l'entreprise pendant cette période et de l’avoir accompagnée pendant sa transformation stratégique avec le renforcement de son équipe de direction, de l’informatique et de l’infrastructure. En sortant de cette crise sanitaire récente extrêmement difficile, nous sommes convaincus que Frans Bonhomme poursuivra avec succès son développement. Nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement auprès de l'entreprise."

Cecile Davies, Directrice Générale de Hayfin, a déclaré : « Nous sommes satisfaits d'être parvenus à un accord avec Centerbridge et les banques, permettant d’assurer la pérennité du Groupe et de continuer son développement. Partenaire financier de nombreuses entreprises de taille intermédiaire en France, Hayfin est présent aux côtés de Frans Bonhomme depuis six ans. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite collaboration avec Pierre Fleck et l'équipe de direction en tant qu’actionnaires. Nous sommes convaincus que l'entreprise est bien positionnée pour relancer sa dynamique de gain de parts de marché. »

Grâce à cet accord, le Groupe va réinvestir dans ses stocks, régulariser sa situation vis-à-vis des fournisseurs et ainsi poursuivre la réouverture progressive de son réseau. Cela permettra également de retrouver un niveau de service répondant aux attentes de ses clients.

Pierre Fleck a déclaré : « Je tiens à remercier nos équipes qui sont restées mobilisées durant cette période sans précédent, pour leur engagement et leur professionnalisme. Grâce à nos collaborateurs, le Groupe Frans Bonhomme va retrouver sa dynamique commerciale. »

 

A propos du Groupe Frans Bonhomme

Le Groupe Frans Bonhomme est le leader français de la distribution spécialisée en travaux publics, aménagement extérieur, assainissement non collectif et bâtiment, avec un chiffre d’affaires pro forma de près de 900 millions d’euros en 2019. Fondé en 1935, le groupe propose ses produits et services dans une grande diversité de secteurs d’activité : adduction d’eau potable, assainissement collectif et non collectif, aménagement extérieur, voirie-terrassement, aménagement urbain, réseaux secs, plomberie-chauffage, évacuation sanitaire, gros-oeuvre et couverture, consommables et outillage... Grâce à l’expertise de ses 2 850 collaborateurs et à un réseau de proximité constitué aujourd’hui de 438 points de vente, le Groupe Frans Bonhomme sert plus de 100 000 clients, de l’artisan au groupe international en passant par les collectivités locales, en s’appuyant sur un catalogue de 40 000 références et en partenariat avec plus de 300 fournisseurs de confiance. Frans Bonhomme est également présent en Espagne depuis 2005, où il est le premier distributeur spécialisé en travaux publics, avec 22 points de vente et 150 employés.

Plus d’informations sur www.groupe-fb.com

Contacts presse – Agence BCW

Maëly Daviles : 06 13 20 51 02 – maely.daviles@bcw-global.com

Chadia Messaoudi : 01 56 03 12 71 – Chadia.Messaoudi@bcw-global.com

 

À propos de Hayfin Capital Management LLP

Hayfin Capital Management LLP (« Hayfin ») est l’une des principales plateformes de gestion d’actifs alternatifs en Europe avec plus de €15 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Depuis sa création en 2009, Hayfin a investi plus de 20 milliards d'euros dans environ 350 sociétés. La stratégie d’investissement de Hayfin s’articule autour de 5 piliers : dette privée, situations spéciales, crédits syndiqués à haut rendement, produits structurés et private equity. Forte d’une équipe de plus de 135 professionnels de l’investissement basés à Londres, Francfort, Madrid, Milan, New York, Paris, Tel Aviv et au Luxembourg, Hayfin intervient principalement en Europe et en Amérique du Nord. Hayfin est agréée par la Financial Conduct Authority.

Plus d’informations sur www.hayfin.com

Contacts presse – Hawthorn Advisors

Dominic Tonner (+44 7834 584 274)

James Davey (+44 7872 003 601)

hayfin@hawthornadvisors.com

 

À propos de Centerbridge

Centerbridge Partners, L.P. est une société de gestion d'investissements privée qui applique une approche flexible à toutes les disciplines d'investissement – du capital-investissement au crédit et aux stratégies associés, et l'immobilier – afin de trouver les opportunités les plus intéressantes pour nos investisseurs et partenaires commerciaux. La société a été fondée en 2005 et, au 31 décembre 2019, son capital sous gestion s'élève à environ 27 milliards de dollars, avec des bureaux à New York et à Londres. Centerbridge s'efforce de s'associer à des équipes de gestion de classe mondiale dans des secteurs industriels et des zones géographiques ciblés afin d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs opérationnels et financiers.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.centerbridge.com

Contacts presse – Kekst CNC

Elvira Eilert Pignal

M +33 6 37 23 68 36

elvira.pignal@kekstcnc.com

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer