Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
2 mai 2019 5min

Les solutions de gestion et de traitement des eaux à l'honneur avec l'opération PROM'eaux 2019

Comme l’an passé Frans Bonhomme met l’eau à l’honneur ! PROM’eaux c’est du 2 mai au 31 juillet 2019, une sélection de produits dédiés à la gestion et au traitement des eaux à retrouver en point de vente.

Les eaux de ruissellement

Les eaux de ruissellement représentent l'écoulement d'eau à la surface du sol, provoqué par les averses de pluie, de neige ou de grêle. Les eaux qui ont ruisselé sur une surface contaminée (usine, station-service, parking, route…) doivent être dépolluées. Frans bonhomme vous propose sa sélection de produits de traitement pendant l’opération PROM’eaux : séparateur d’hydrocarbures et caniveaux filtrants.

 

Les eaux pluviales

Les eaux pluviales : pluie, neige et grêlons fondus sont recueillis par les toitures inclinées ou les toiture-terrasse. Elles sont ensuite drainées dans la gouttière. La récupération et la canalisation des eaux pluviales répondent à différents objectifs :

  • Réutiliser l'eau pour l'arrosage du jardin (stockage)
  • canaliser les gros volumes d'eau en cas de fortes pluies ou d'orage pour éviter les inondations et les submersions (rétention)

Si les eaux pluviales ne sont ni récupérées ni canalisées, elles sont évacuées dans le milieu naturel (infiltration).

Pendant l’opération PROM’eaux, les produits dédiés au stockage (cuves enterrées, aériennes), à l’infiltration (puits perdus) et à la rétention (bassin de rétention) sont disponibles en point de vente.

 

Les eaux usées

Les eaux usées sont l'ensemble des eaux domestiques utilisées au quotidien. Il existe 2 types d'eaux usées :

  • Les eaux ménagères proviennent de la cuisine, de la salle de bain, de la machine à laver (vaisselle et linge). Elles contiennent notamment des savons et détergents, mais aussi des graisses (cuisine).
  • Les eaux de vannes proviennent des WC.

Lorsque l'habitation n'est pas raccordée au réseau public d'assainissement, on a recours à l'Assainissement Non Collectif (ANC). Il existe 2 typologies de filières de traitement :

La FILIÈRE TRADITIONNELLE : L'élimination finale de la pollution est obtenue par l'action des micro-organismes contenus dans le sol en place (tranchée d'épandage) ou dans un sol reconstitué (filtre à sable drainé ou non drainé). Une chasse à auget garantira la bonne répartition des eaux dans lel dispositif de traitement.

Les FILIÈRES AGRÉÉES : Filière compacte ou Micro-Station. Les filières compactes font partie des filières agréées avec un agrément du Ministère de l’écologie et du développement durable.

Du côté des eaux usées, pendant l’opération PROM’eaux, retrouvez en point de vente Frans Bonhomme les produits de collecte et ventilation, les solutions complètes pour la filière traditionnelle (traitement primaire avec les fosses toutes eaux ou le traitement secondaire (épandage), les filières agréées, les solutions de relevage avant et après traitement et les tunnels d’infiltration.

 

Les eaux de nappes et stagnantes

Une nappe d'eau souterraine est une grande quantité d'eau présente dans une roche sous terre, et plus précisément dans les fissures et espaces libres. Les eaux de nappes souterraines s'écoulent souvent naturellement par des sources ou par les berges d'un cours d'eau. On peut donc récupérer leur eau par captation des puits ou forages. Pour cela, voici les solutions Frans Bonhomme à retrouver en point de vente pendant toute la durée de l’opération PROM’eaux :

  • les pompes, de surface ou submersibles
  • les pompes vide-cave ont vocation à assécher les eaux stagnantes d'une cave, à puiser les eaux de ruissellement, vider une piscine et à relever les eaux claires ou chargées
  • une fois l'eau captée, elle peut être alimentée à travers un réseau d'arrosage

 

Pour profiter de l’opération PROM’eaux, consultez la sélection de produits proposée par Frans Bonhomme en téléchargeant la brochure dédiée et rendez-vous dans votre point de vente le plus proche ou avec votre commercial habituel

Quelques fournisseurs partenaires de l’opération : DBO expert (qui fait son apparition dans l’offre Frans Bonhomme), Sotralentz Habitat, Graf, Simop, Coc, Premier Tech Aqua, Mea, Jetly, Wilo, Xylem, First Plast, Polieco…

Une question ?
Nous vous rappelons gratuitement
je souhaite être rappelé(e)
Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer