< Retour à la liste des actualités

Le choix du PEHD pour les chantiers AEP : un engagement écologique et technique

Opter pour les canalisations en PEHD (polyéthylène haute densité) dans les projets d’adduction d’eau potable (AEP), c’est faire un choix durable, contribuant à la transition écologique. Par rapport à la fonte, le PEHD affiche une empreinte carbone jusqu’à cinq fois inférieure, grâce à une fabrication moins énergivore (extrusion à 220°C contre 1 200°C pour la fonte) et un système de refroidissement en circuit fermé.

Prolinear RCD d’Elydan

Les canalisations PEHD, recyclables à 100 %, sont majoritairement composées d’un seul matériau. Elydan, via son programme VALORELY, collecte et recycle les rebuts, chutes de chantier et anciennes canalisations pour les réintégrer dans de nouveaux produits.
Le PEHD présente aussi des avantages logistiques : trois fois plus léger que la fonte, il réduit les émissions de CO2 lors du transport. Grâce à ses formats variés (couronne, barre, touret), jusqu’à 4 km de canalisations peuvent être livrés en un seul transport. De plus, Elydan fabrique localement en France, limitant encore l’empreinte carbone.

Canalisations PEHD Elydan - installation

Sur le terrain, les canalisations PEHD sont faciles à mettre en œuvre, sans nécessité de butées en béton. Les modèles « RC », comme le PROLINEAR Elydan, permettent une pose sans matériaux nobles pour l’enrobage, évitant les rotations de camions et les déchets.

Enfin, le PEHD soudé forme une et avec une durée de vie estimée à 100 ans, réduisant les pertes d’eau et les besoins en traitement.

A propos d’ELYDAN

Logo Elydan

Elydan, expert depuis plus de 60 ans, propose des solutions durables dans l’environnement et l’énergie. Présent dans 50 pays, le groupe compte 400 collaborateurs, 7 sites de production et un centre de recyclage.




Découvrez PROLINEAR d’Elydan en vidéo