Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
24 septembre 2019 4min

Communiqué de presse

Le Groupe Frans Bonhomme annonce la signature de l'accord d'acquisition de DMTP, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Suite à l’entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition annoncée le 18 juillet, le Groupe Frans Bonhomme, premier distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels des travaux publics et du bâtiment, annonce aujourd’hui la signature de l’accord d’acquisition de la société Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Ce rapprochement de deux réseaux fortement complémentaires entend donner naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 438 points de vente en France et en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros en 2018.

Cette opération, soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, devrait être effective à la fin de l’année 2019.

 

 

Communiqué de presse du 18 juillet 2019

Le Groupe Frans Bonhomme entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition de la société Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP) visant à créer un des leaders de la distribution spécialisée pour le BTP

DMTP (Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics) est une filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Ce rapprochement de deux réseaux fortement complémentaires donnerait naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 438 points de vente en France et en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros.

Le Groupe Frans Bonhomme, premier distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels des travaux publics et du bâtiment annonce qu’il est entré, avec le soutien de son actionnaire principal, Centerbridge Partners, en négociations exclusives avec le Groupe Saint-Gobain en vue de l’acquisition de DMTP, une filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Cette opération, basée sur une forte complémentarité entre les deux acteurs, ferait du Groupe Frans Bonhomme le leader BtoB sur le marché BTP avec 438 points de vente (dont 416 en France). Ce maillage territorial permettrait la professionnalisation de la relation client et le développement de plus de services à valeur ajoutée.

Une forte complémentarité entre les deux entreprises

Ce projet repose sur la grande complémentarité de DMTP et du Groupe Frans Bonhomme. Nos clients et fournisseurs seraient au coeur de ce rapprochement : ils auraient ainsi accès à un vaste réseau de 416 points de vente répartis sur tout le territoire français. Ils pourraient bénéficier d’une chaine logistique plus efficace et trouver partout une gamme élargie de produits et de services pour réussir leurs projets.

Commente Pierre Fleck, Président du Groupe Frans Bonhomme.

Le Groupe Frans Bonhomme et DMTP seraient en effet très complémentaires en termes de métiers et de réseaux. Les équipes du Groupe Frans Bonhomme maitrisent parfaitement les métiers des travaux publics et du bâtiment, notamment l’AEP (adduction d’eau potable), les réseaux secs et les ateliers de produits sur-mesure ; celles de DMTP excellent dans les travaux publics, notamment l’assainissement, la voirie et l’aménagement urbain tous matériaux, dont le béton, le grès et la pierre naturelle. La conjugaison de ces compétences et de ces expertises couvre l’ensemble des besoins du BTP. Par ailleurs, DMTP est très présent dans les zones urbaines notamment en Ile-de-France, alors que les points de vente du Groupe Frans Bonhomme sont situés principalement dans les zones rurales et les villes moyennes. La nouvelle entité créerait un leader incontestable des travaux publics, avec près de 850 millions d’euros de chiffre d’affaires combiné.

 

Au coeur du projet, la qualité du service aux clients

Le potentiel de nos offres combinées est considérable. Nous espérons poursuivre notre chemin ensemble et construire une histoire commune sur nos expertises respectives et la compréhension des besoins de nos clients et fournisseurs. Notre actionnaire principal, Centerbridge Partners, a été un pilier du succès du Groupe Frans Bonhomme jusqu’à aujourd’hui, et soutient ce projet de rapprochement avec DMTP.

précise Pierre Fleck

Ce rapprochement avec DMTP s’inscrirait parfaitement dans la stratégie de croissance du Groupe Frans Bonhomme, qui repose sur une politique active d’investissements importants, orientés notamment sur la modernisation de ses infrastructures et la digitalisation de ses systèmes d’information.

Sous réserve de l’achèvement de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées et de l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes, ce projet pourrait être finalisé au cours du quatrième trimestre 2019 ou du premier trimestre 2020.

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer