Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
21 octobre 2019 5min

NEO, le nouveau raccord de réparation permanente chez Plasson

Hormis la source, le stockage et le réseau de distribution, l’adduction d’eau potable nécessite un réseau de transport pour acheminer l’eau jusqu’aux consommateurs. La société Plasson propose une nouvelle gamme de réparation permanente pour les canalisations avec le raccord NEO, une solution universelle aux nombreux avantages.

L’adduction d’eau potable, une solution technique de grande nécessité

Des canalisations sont nécessaires pour acheminer l’eau de la source jusqu’aux consommateurs en toute sécurité. Zoom sur ces installations et l’importance de leur réparation !

Les besoins en adduction d’eau potable

De la source au robinet, l’eau parcourt un long chemin à travers les canalisations. D’abord puisée dans un lac, une rivière ou une nappe phréatique, l’eau doit être acheminée vers une unité de potabilisation, avant d’être envoyée vers les réservoirs et le réseau de distribution. Une étude hydraulique et l’établissement d’un profil piézométrique permettent de garantir un approvisionnement en eau efficace.

Le choix des canalisations reste primordial pour transporter l’eau en toute sécurité. Il est donc indispensable d’opter pour un type de canalisation et des diamètres adaptés. Toutefois, malgré toutes les précautions prises, les tuyaux peuvent présenter des fissures qui entraînent des fuites d’eau.

La réparation des tuyaux : contexte

Mouvements naturels du sol, branchements défectueux, canalisations anciennes, travaux publics… Chaque année, plus d’un milliard de m3 d’eau potable ne parviennent pas aux consommateurs, soit 20% des volumes perdus (chiffres de mars 2014). Pour lutter contre les fuites dans les réseaux d’eau potable, la Loi Grenelle II de 2010 instaure un taux maximal de fuites à 15% de l'eau produite.

Toutefois, on comptabilise environ 906 000 kilomètres de réseau d’eau potable. L’installation des premières canalisations a eu lieu au 19ème siècle et les plans du réseau n’ont pas tous été conservés. Aussi, des matériaux comme l’amiante (ce dernier étant désormais jugé néfaste pour la santé) sont à l’origine de fissures dans les canalisations. La Loi Grenelle II impose un taux de renouvellement des réseaux anciens et des solutions de réparation permanentes.

Les caractéristiques du raccord de réparation NEO de la société Plasson

La réparation des tuyaux reste une solution idéale pour éviter de remplacer l’intégralité d’un réseau de canalisations, et l’entreprise Plasson l’a bien compris en proposant le raccord de réparation NEO.

Voir la fiche produit

 

Pourquoi proposer un nouveau modèle de raccord ?

Selon les chiffres donnés par la Fédération des Professionnels de l'Eau (FP2E) en 2014, seulement 1% des canalisations étaient changées pour limiter les fuites. Les collectivités locales, avec l’appui des agences publiques de l’eau, gèrent le réseau d’eau potable et le manque de financement n’incite pas au renouvellement des tuyaux. Pourtant, l’enjeu environnemental actuel amène à de nouvelles réflexions sur la préservation de la ressource en eau et sur sa gestion.

Pour limiter les pertes en eau sur le réseau et répondre aux enjeux de la Loi Grenelle II, il est important de proposer des solutions durables et permanentes. L’adduction d’eau potable étant l’un des domaines principaux de la société Plasson, la création d’une gamme de raccords définitifs s’avère essentiel pour réparer les tuyaux de manière permanente.

Le raccord de réparation NEO, un modèle universel

Plasson met en avant son nouveau raccord de réparation NEO. Ce collier mécanique assure la réparation permanente des canalisations constituées de tubes en fonte grise, en fonte ductile, en acier, en PVC, en PVC bi-orienté, en fibre-ciment, en PRV ou en PE. Il peut ainsi résoudre différents types de cassures (longitudinales, transversales, causées par la corrosion ou le cisaillement…). Aussi, il connecte, remplace ou assure la jointure des canalisations.

Le raccord de réparation a plus d’un tour dans son sac pour éviter les fuites et assurer une liaison sûre entre les tuyaux. Différence entre deux DN, désalignement, angulation et fissure disparaissent après installation du raccord. Le corps et les tiges sont conçus en acier inox AISI 304L et les vis en acier inox AISI 304. Le joint, quant à lui, est en caoutchouc EPDM. Si le raccord s’utilise volontiers dans le domaine de l’adduction d’eau potable, il trouve parfaitement sa place dans d’autres contextes : traitement de l'eau, construction navale, industries chimique et manufacturière, centrales électriques…

Les avantages de la solution NEO

Le raccord de réparation NEO remplace le produit non permanent en acier et la solution fonte permanente actuellement présents sur le marché pour des PN 10 ou PN 16, en fonction du diamètre du raccord. Le raccord NEO vous présente ses atouts !

Un produit spécialement élaboré pour le remplacement définitif

La société Plasson existe depuis une cinquantaine d’années et s’est implantée dans 80 pays. Son développement et son succès l’ont amenée à créer des produits de grande qualité, dont les raccords universels de liaison ou de réparation permanente. Les larges plages (4 classes de tolérances en fonction des diamètres) proposées par la gamme NEO sont idéales pour couvrir des tubes du DN 40 au DN 400, en 22 références seulement. Un minimum de références pour répondre aux besoins en termes de réparation de canalisations, avec une largeur unique de 200 mm pour l’ensemble de la gamme.

Voir la fiche produit

 

Une facilité d’installation appréciable dans le BTP

Si le raccord NEO offre une solution de réparation efficace, il s’installe très facilement à l’aide de ses deux points de fermeture par le dessus et les boulons à tête hexagonale. Grâce à son enveloppe flexible, le raccord permet un très bon ajustement à la forme des tuyaux et une réparation souple, préservant le tube. L’étanchéité du raccord NEO est active car renforcée avec la pression. Une solution idéale pour maintenir durablement les tronçons des canalisations ou réparer sur le long terme !

Une question ?
Nous vous rappelons gratuitement
je souhaite être rappelé(e)
Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer