8juil

Dossier Arrosage


Chaque projet d’arrosage est unique, c’est pourquoi Frans Bonhomme propose des solutions complètes et adaptées à chaque situation.

Que votre projet concerne de l’arrosage automatique résidentiel, des espaces verts ou aménagements paysagers, un terrain de sport, un golf, un centre équestre ou même un besoin en irrigation agricole, Frans Bonhomme saura vous fournir une solution adaptée et personnalisée.

A partir de l’étude de votre projet par votre commercial Frans Bonhomme, nos experts arrosage Frans Bonhomme dimensionnent et vous proposent un plan d’action sur-mesure, incluant les fournitures nécessaires (tubes, accessoires, arroseurs, programmateurs, pompes…) et les réglages recommandés pour un arrosage adapté et économe en eau.

 

1. Pourquoi l'arrosage intégré ?

système d'arrosage Frans Bonhomme - Photo Rainbird

Crédit Photo : RainBird
 

Remplacer efficacement la pluie 

Un bon arrosage obéit à des principes simples : il doit humidifier le sol en profondeur sans inonder la surface. L’objectif est de remplacer l’apport naturel et homogène d’eau de pluie sans les inconvénients. Ainsi, nos systèmes vous assurent un apport d’eau quantifié au bon endroit et au bon moment.

L’arrosage intégré : des économies d’eau

Un système d’arrosage intégré (dit arrosage automatique) bien étudié permet de réaliser des économies d’eau conséquentes.

Associé à un programmateur et à un pluviomètre, c’est l’assurance d’une maîtrise parfaite du temps d’arrosage et de sa régularité. Le programmateur permet aisément un arrosage de nuit afin d’éviter l’évaporation ou durant les périodes d’absence et garantit un résultat sans mauvaises surprises.
En permettant un arrosage efficace et régulier des espaces verts, l’arrosage intégré assure un résultat esthétique et contribue à la préservation de l’environnement. Il limite fortement la présence de plantes invasives et donc l’utilisation de désherbants sélectifs.

 

2. Les étapes de votre projet arrosage

 

Frans Bonhomme vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d’arrosage. Grâce à nos experts, profitez d’un accompagnement professionnel sur-mesure.

 

etapes-projet-arrosage
  1. La fiche technique

    La prise en charge de votre projet commence par la fiche technique, qui vous est fournie par votre commercial Frans Bonhomme ou sur demande en point de vente.

    Cette fiche, à remplir par vos soins, permet de collecter les éléments indispensables avant toute étude arrosage :

    - Un plan à l’échelle
    À fournir ou à compléter sur papier millimétré, en indiquant les zones à arroser, la nature des plantations, les obstacles, les zones à protéger et le dénivelé.

    - Les possibilités d’alimentation en eau
    Débit et pression dynamique de votre réseau, ou possibilités de pompage (présence d’un puit ou d’une réserve d’eau).

    - La gestion de l’arrosage souhaitée
    Gestion manuelle ou automatique, programmateurs autonomes ou secteurs, voire gestion centralisée pour un projet d’envergure. 
       
  2. L'étude arrosage 

    Votre demande est transmise à l’expert arrosage Frans Bonhomme de votre région qui dimensionne et calcule vos besoins en eau pour proposer un arrosage adapté : le nombre de réseaux, le type d’arroseurs et d’électrovannes à utiliser, la durée des cycles, mais aussi le dimensionnement et le type de canalisations, le positionnement des regards et la présence de programmateurs intégrés au système mis en place. 

    Si la pression dynamique et le débit sont insuffisants, des solutions pertinentes sont envisagées (pompes, cuves tampons, surpresseurs…)

  3. Devis et schéma d'implantation 

    L’étude complète effectuée par l’expert arrosage est transmise à votre commercial, qui vous propose un devis de fournitures.
    Une fois le devis accepté, nous vous transmettons le schéma d’implantation, l’affectation des buses sur les arroseurs ainsi qu’une indication des durées d’arrosage pour chaque réseau.

  4. Livraison et suivi de chantier

    L’ensemble des fournitures peut être livré sur chantier ou mis à disposition en point de vente. Votre commercial et votre expert arrosage restent à votre service.

  5. Service après-vente

    Nos experts vous proposeront des solutions adaptées si des ajustements ou réparations sont nécessaires.
    En sélectionnant des fournisseurs de référence (RainBird, Plasson, Jetly, Salmson…) nous nous assurons de proposer des solutions d’arrosage fiables et durables et de maîtriser tous les composants du système, de l'alimentation jusqu'aux buses.



3. Les différentes applications

 

Si la méthode de prise en charge de votre projet est identique, notre offre et nos gammes produits sont dimensionnées et adaptées à chaque type de projet, pour toute application, de la plus simple à la plus complexe.

  • Pour l’arrosage résidentiel : Un système de goutte à goutte va permettre un arrosage en profondeur  pour les haies, massifs et arbustes alors que des turbines (ou tuyères) seront plus adaptées pour un arrosage en surface dédiée aux pelouses.

La bonne santé de vos espaces verts permet aussi d’augmenter votre confort. Ainsi, en été, l’ombre des arbres et l’évapotranspiration des plantes participent à la « climatisation » naturelle du jardin et de la maison alors qu’en hiver, la végétation protège des vents froids et limite les déperditions de chaleur. 

Un système filaire de moyenne portée est le plus souvent utilisé associé à un pluviomètre et un programmateur pour garantir le bon apport d’eau au bon moment et seulement si nécessaire.

  • Pour les espaces verts : Frans Bonhomme propose des solutions adaptées aux services techniques des communes pour l’arrosage des ronds-points, parterres…
    Avec la possibilité d’une gestion centralisée pour économiser jusqu’à 40 % de la ressource en eau. Nos solutions sont résistantes au vandalisme et aux conditions climatiques extrêmes. 

Les arroseurs longue portée doivent être privilégiés.

  • Pour les terrains de sports : un bon arrosage va garantir l’obtention d’une pelouse résistante et donc la baisse du coût de l’entretien. Des produits ont été spécialement développés pour respecter la sécurité des joueurs, faciliter l'arrosage ou encore réduire la température des terrains en gazon artificiel. Les arroseurs utilisés doivent être homologués par la fédération concernée.

  • Pour les golfs : Nous avons une gamme dédiée avec la qualité Rainbird®.  Elle peut être mise en œuvre (la plupart du temps) sans interruption de jeu et permet d’augmenter le potentiel de rentabilité du parcours en l’embellissant grâce à un arrosage adapté. A la clé : moins de maintenance et de réparation et la surveillance assurée par un système de gestion centralisée de dernière génération.

    Des solutions haut de gamme dédiées aux golfs

  • Pour les centres équestres : Il s’agit d’arroser les carrières extérieures ou les manèges pour éviter la poussière et offrir un plus grand confort aux chevaux et aux cavaliers. Correctement arrosée, la piste devient plus souple et amortissante. Une manière simple de limiter les risques les blessures des chevaux. Souvent, les arroseurs longue portée à impact sont privilégiés.

    installation-centre-equestre-arrosage

  • Pour l’agriculture : Les techniques d’irrigation agricoles sont nombreuses., tout comme les spécificités métier (maraîchers, pépiniéristes...). Un système d’irrigation adapté aux cultures et au terrain permet d’économiser drastiquement la ressource en eau. Nos experts sont en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos contraintes.  

 

L’aménagement paysager

En complément de votre projet arrosage, Frans Bonhomme propose une large sélection de produits dédiés à l’aménagement paysager : toiles de paillage, caniveaux, géotextiles, scellements de clôture… 

Plus d’informations auprès de votre commercial ou en point de vente.

 

4. Plus d'informations

Vous souhaitez nous consulter pour votre projet arrosage ?
Contactez votre commercial Frans Bonhomme.

Vous n'êtes pas encore client ? Contactez le
point de vente le plus proche de chez vous, ou envoyez nous une demande par email.


Suivre l'actualité de Frans Bonhomme

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : 

 Facebook Frans Bonhomme  Twitter Frans Bonhomme  YouTube Frans Bonhomme  LinkedIn Frans Bonhomme

 

 

 

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer
Une erreur s'est produite lors de l'ajout au panier, merci de réessayer. Si le problème persiste merci d'envoyer un e-mail à l'adresse contact@fransbonhomme.fr
Fermer