21juin

Détection : le système Plyval


 Détection des réseaux enterrés : Enfin une solution simple à mettre en oeuvre pour tracer et localiser vos réseaux !

Pour la détection de tous vos réseaux, pensez Plyval

Le système Plyval permet de tracer, détecter et géoréférencer tous les réseaux enterrés en 3 dimensions (x ,y ,z ).

Il mesure la profondeur conformément à la nouvelle réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux (fascicule I) et avec une précision de classe A (précision de 40 cm dans les 3 directions x, y, z).

Comprendre le système Plyval et la détection des réseaux (vidéo)

Que faut-il savoir sur la détection de réseau ? Pourquoi Frans Bonhomme a choisi Plyval pour répondre à la nouvelle règlementation DT DICT approuvée par arrêtés ministériels et interministeriels et vous simplifier la mise en oeuvre ?

Quel est le principe de détection du système Plyval ?

Le système Plyval est basé sur la détection des signaux électromagnétiques par injection directe (détection active). Un signal électromagnétique, émis par un générateur de courant (ou émetteur) est véhiculé par le fil traceur Plyval. Il peut ainsi être détecté par un récepteur à main (ou détecteur).

Compatible avec tous les appareils classiques de détection du marché, le système Plyval n'est pas fermé et n'exige aucun matériel spécifique.

Il permet de :

  • Réaliser des plans de récolement précis à tranchées fermées
  • Aider les géomètres à élaborer des géo-référencements de classe A à tranchées fermées
  • Localiser les réseaux équipés en cas de travaux à proximité et ceci durant toute la vie de ces réseaux
  • Éviter l'endommagement des réseaux durant les travaux

géolocalisation partout sur le réseau

La détection et la localisation de tout type de réseaux enterrés est à votre portée - eau potable, gaz, eaux usées, eaux pluviales, télécom / fibre optique, électrique - et ce, pour toute profondeur.

Des mesures de profondeur de plus de 5,50 mètres ont été réalisées et vérifiées sur des chantiers en France pour des forages dirigés.

La nouvelle réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux

Le fascicule 1 de décembre 2016 approuvé par arrêtés ministériels concerne tous les réseaux et tous les opérateurs. Cette réglementation remplace la partie 1 de la norme NF S70-003.

Cliquez ici pour consulter le fascicule

Elle exige un géo-référencement des réseaux neufs et modifiés en classe de précision cartographique A (40 cm). Le non-respect de cette règlementation, expose les responsables désignés à des sanctions administratives et pénales.

Pourquoi Frans Bonhomme a choisi Plyval ?

Après avoir étudié toutes les solutions du marché, Frans Bonhomme a choisi de construire un partenariat avec Plymouth pour proposer le système Plyval.

Beauoup plus simple et efficace que les autres solutions du marché, Plyval permet une localisation précise et continue, pour toute profondeur et avec n’importe quel appareil de détection standard. Répondant à la règlementation, universelle et économique, cette solution s'est donc naturellement imposée.

Comment poser et fixer le fil traceur Plyval sur les conduites ?

Pose manuelle

Le fil traceur Plyval doit être posé et fixé sur la génératrice supérieure des gaines et canalisations. Ainsi, la précision de traçage et des mesures sera garantie de classe A.

Conduite pré-équipée

Frans Bonhomme propose également des conduites en PE (tourets et couronnes) pré-équipées en usine. Une version TPC pré-équipé existe également.

Le fil traceur Plyval est déjà fixé sur la génératrice supérieure pour un gain de temps lors de la pose.

Les composants du système PLYVAL

Les composants sont les suivants :

  • Le fil traceur PLYVAL de la couleur du réseau
    Âme ronde de 0.8 mm en inox 314 L placée dans une gaine plate de 8 par 3 mm de section en polyéthylène
  • La borne de détection
    Borne au sol, borne de branchement, boîtier d’injection aux coffrets :
    Les affleurants du PLYVAL sont des bornes au sol en fonte chaussées et trottoirs et des bornes branchements. La distance maximale conseillée entre les bornes au sol est de 1500 mètres linéaires.
     
  • Le boîtier de connexion 
    À la couleur du réseau, à placer dans les bornes
  • Connecteurs droits et en Té
    Les connections sont résistantes à des forces d'arrachage de plus de 20 Kg. Ces connecteurs permettent aussi de réparer et raccorder le fil traceur PLYVAL en cas de coupures accidentelles.
  • Adhésif adapté pour le PLYVAL 

Des kits adaptés à chaque type de réseau ont été conçus pour répondre au mieux à vos attentes. Ils sont déjà disponibles dans l'ensemble de nos points de vente.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez votre commercial Frans Bonhomme ou rendez-nous visite dans un de nos points de vente - Il y en a forcément un à côté de chez vous !

Suivre l'actualité de Frans Bonhomme

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

 Facebook Frans Bonhomme  Twitter Frans Bonhomme  YouTube Frans Bonhomme  LinkedIn Frans Bonhomme

 

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer
Une erreur s'est produite lors de l'ajout au panier, merci de réessayer. Si le problème persiste merci d'envoyer un e-mail à l'adresse contact@fransbonhomme.fr
Fermer