Nos métiers

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Organisation du réseau

Donner une direction, dynamiser nos équipes

  • Compétence
  • Leadership
Directeur de territoire
La mission

Le/la directeur(rice) de territoire partage et anime la stratégie commerciale et humaine de Frans Bonhomme. Avec ses équipes, il/elle s’engage à développer la performance de son périmètre pour être le meilleur acteur local, affirmer notre leadership et gagner des parts de marché.

Le profil

De formation Bac +4/5 spécialité commerce, avec une expérience d’au moins 5 ans sur un poste équivalent. Le/la Directeur(trice) de territoire est orienté résultats, connaît le secteur du BTP, a des capacités d’analyse et de lobbying, a une aisance relationnelle et fait preuve de leadership.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels, des évolutions vers les métiers de directeur régional ou de métiers du siège sont possibles.


Commerce

Des équipes sur le terrain

  • Serviable
  • Souriant
  • Team Player
Directeur des ventes
Le métier

En respectant la stratégie commerciale et humaine de Frans Bonhomme, le/la directeur(trice) des ventes mobilise son équipe commerciale et les moyens nécessaires pour affirmer notre leadership et gagner des parts de marché sur son territoire. Pour cela, il/elle manage ses collaborateurs avec dynamisme pour en faire la meilleure force commerciale du marché : présence terrain, prospection, plateforme client, extension de gammes, niveau de prix/marge … Egalement, il/elle engage et motive ses collaborateurs à être au service des clients, en collaboration avec les équipes « grands comptes » et les points de vente.

Le profil

De formation Bac +4/5 spécialité commerce, avec une expérience d’au moins 5 ans sur un poste équivalent. Le/la Directeur(trice) des ventes est orienté résultats, maîtrise les techniques commerciales, a des capacités d’analyse, une aisance relationnelle et fait preuve de leadership.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels, des évolutions vers les métiers de directeur de territoire ou de métiers du siège sont possibles.

Attaché Technico-Commercial
Le métier

Affecté(e) à un secteur géographique, l’attaché(e) technico-commercial est responsable du suivi d’un portefeuille clients et de son développement. Pour cela, il/elle engage toute son énergie à développer le relationnel, apporter conseil, proposer les bons produits, les nouveautés… Son ambition est d’être le/la commercial(e) incontournable de son périmètre, reconnu(e) par sa qualité de service et son expertise produits.

Le profil

De formation Bac à Bac +2, avec une expérience dans le domaine du commerce/vente. L’attaché(e) technico-commercial est orienté résultats, maîtrise les techniques de ventes, a un intérêt pour les produits du BTP, a une aisance relationnelle, et fait de la satisfaction de son client une priorité.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels des évolutions vers les métiers de chef de dépôt/chef de magasin, directeur des Ventes Comptes Professionnels, directeur des Ventes Grands Comptes ou autres métiers sont possibles.

J’ai la liberté de m’organiser comme je le souhaite. Cette liberté implique d’avoir des résultats, des objectifs mais aussi de me lever tôt et de me remettre en question en permanence
Sylvain,
Attaché Technico-Commercial à Lons-Le-Saunier (Jura)

  • Leadership
  • Serviable
  • Souriant
Commercial(e) sédentaire
Le métier

Véritable relais des commerciaux et interlocuteur sédentaire privilégié du client, le/la commercial(e) sédentaire a pour mission de proposer aux clients un service de qualité. Pour cela, en collaboration avec l’attaché(e) technico-commercial, il/elle offre aux clients une prestation commerciale complète (réalisation de devis, suivi individualisé, réactivité dans les réponses apportées, conseil technique), ce qui conduit nos clients à positionner Frans Bonhomme en partenaire privilégié de leurs projets.

Le profil

De formation Bac à Bac +2, avec une expérience dans le domaine du commerce/vente. Le/la commercial(e) sédentaire est réactif(ve), organisé(e), fait de la satisfaction du client une priorité et fait preuve de curiosité envers nos produits.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels des évolutions vers les métiers d’attaché(e) technico-commercial, de chef de dépôt/chef de magasin ou autres métiers sont possibles.


  • Leadership

Logistique

Nos métiers en magasin

  • Serviable
  • Team Player
Directeur de Points de Vente
La mission

En respectant la stratégie commerciale et humaine, le/la directeur(trice) des points de vente mobilise, avec son équipe, les moyens nécessaires pour affirmer notre leadership et gagner des parts de marché. Pour cela, il/elle manage les collaborateurs des points de vente de son secteur avec dynamisme pour en faire les meilleurs points de vente : attitude commerçante, service client, stock, ventes complémentaires… Egalement, il/elle engage et motive ses collaborateurs à être au service des clients, en collaboration avec les équipes commerciales.

Le profil

De formation Bac +2 à Bac +5 avec une expérience d’au moins 5 ans sur un poste équivalent. Le directeur des points de vente est orienté résultats, est commerçant, a des connaissances en merchandising et en gestion des stocks, une aisance relationnelle et fait preuve de leadership.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels, des évolutions vers les métiers de directeur des ventes, directeur de territoire ou métiers du siège sont possibles.

Le métier de Directeur Points de Vente est pour moi un métier d’équilibriste. Il nécessite en permanence d’ajuster les ressources matérielles, humaines et le niveau de stock tout en maintenant un haut niveau de sécurité dans notre environnement de travail. Je dois faire preuve au quotidien de bonnes capacité d’écoute et de pédagogie ainsi que de rigueur dans mon travail. Le maître mot est la satisfaction client ou comment s’adapter et savoir modifier nos habitudes afin de suivre l’évolution de nos clients dans leurs modes de consommations.
Nicolas,
Directeur de Points de Vente à Rennes (35)
Chef de dépôt
La mission

Le chef de dépôt/chef de magasin est le garant de la prestation de service du dépôt auquel il est rattaché, ainsi que du respect des règles de sécurité sur le site. La satisfaction client est sa priorité, il veille donc à ce que l’ensemble des collaborateurs du point de vente assure un accueil et un service de qualité, et à ce que l’offre produit soit bien présentée et mise en avant. Il garantit une gestion des stocks performante et, le cas échéant, organise la livraison des produits à nos clients.

Le profil

De formation Bac à Bac +2 ou expérimenté. Le chef de dépôt est un commerçant qui possède des connaissances en vente, logistique, maîtrise l’outil informatique, a une aisance relationnelle et apprécie le travail en équipe.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels des évolutions vers les métiers de responsable de plateforme, chef d’atelier, directeur des points de vente ou attaché technico-commercial sont possibles.

Frans Bonhomme est une entreprise qui sait faire monter en compétences ses salariés (…) J’en suis la preuve j’ai débuté en tant que magasinier pour devenir chef de dépôt
Renaud,
Chef de dépôt à Castagniers (Alpes-Maritimes)
Vendeur(se) Magasinier(ère)
La mission

Le/la vendeur(se) magasinier(ère) offre au client le meilleur service qu’il puisse attendre en veillant à sa sécurité et celle des autres. Pour cela, il assure un accueil différenciant, une offre produit bien présentée, du conseil technique, une disponibilité, un suivi des stocks, des commandes et des livraisons. Il/elle fait de la satisfaction client sa priorité.

Le profil

De formation BEP, CAP, Bac. Les profils débutants sont acceptés. Le/la Vendeur(se) Magasinier(ère) a le sens du commerce et du service, est rigoureux(se) et fait preuve de curiosité envers nos produits.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels des évolutions vers les métiers de Chef magasinier, commercial(e) sédentaire, ATC ou chef de dépôt sont possibles.


  • Leadership
Magasinier(ère) Chauffeur Poids Lourd ou Véhicule Léger
La mission

Le/la Magasinier(ière) chauffeur offre au client un service de qualité tout en veillant à sa sécurité et celle des autres. Pour cela, il/elle réalise les livraisons dans les délais impartis et prend en charge les missions de vendeur magasinier lorsqu’il/elle est en dépôt, en faisant de la satisfaction client sa priorité.

Le profil

De formation BEP, CAP, Bac. Les profils débutants sont acceptés mais la détention du permis poids lourds est obligatoire pour les magasiniers chauffeur poids lourds. Le magasinier chauffeur est organisé, sait gérer son temps et a le sens du service.

Les évolutions possibles

Selon les profils et les projets professionnels, des évolutions vers les métiers de vendeur magasinier, de chef de dépôt/chef de magasin ou d’attaché technico-commercial sont possibles.


Métiers transverses

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