Notre histoire

En 1935, M. Frans Bonhomme ouvre son premier négoce de matériaux à Tours (37).

Vingt ans plus tard, au hasard d’une visite de la foire de Milan, il découvre l’usage du plastique pour les tuyaux et les raccords. Les canalisations étaient alors exclusivement métalliques.
La simplicité d’usage et les propriétés de ce nouveau matériau séduisent. Le succès est rapide.

Retour sur les grandes étapes du développement de Frans Bonhomme, du négoce tourangeau au leader français du négoce de matériaux.

Scroll
  • 1935

    Frans Bonhomme

    Création du premier dépôt

    Monsieur Frans Bonhomme ouvre son premier négoce de matériau à Tours (37).

  • 1955

    pari plastique

    Le pari du plastique

    Lors d’une visite de la foire de Milan, il découvre l’usage du plastique pour les tuyaux et les raccords. Visionnaire, il obtient la licence d’importation exclusive de ce nouveau matériau en France. Le succès est rapide et M. Bonhomme ouvre, dans les années suivantes, quatre dépôts entièrement dédiés à la distribution de ces tuyaux et raccords en plastique.

  • 1965-1968

    Frans Bonhomme

    Développement à l’échelle nationale

    L’entrée en 1965 de la société Blanzy Ouest dans le capital fournit à l’entreprise les moyens de sa croissance au niveau national avec l’ouverture des sites de Gennevilliers en 1966, Toulouse et Rouen en 1967 puis Belfort et Dijon en 1968.

  • 1965

    Frans Bonhomme

    Départ de M. Frans Bonhomme

    Monsieur Frans Bonhomme part en retraite. L'entreprise familiale, qui a su prospérer grâce à son pari sur le plastique comme matériau, entre dans une nouvelle ère.

  • 1989-2005

    Frans Bonhomme

    L’Expansion

    En 1989, Blanzy Ouest rejoint Sofical. En 1992, la société SCAC Delmas-Vieiljeux, autre filiale du Groupe Bolloré devient propriétaire. La croissance du groupe est exceptionnelle et continue.

    En 1993, le réseau comporte 100 sites. Dix ans plus tard, le cap des 200 est atteint. De 2003 à 2009, Frans Bonhomme poursuit intensément son développement pour couvrir de manière optimale le territoire français. Pendant cette période, plus de trente dépôts sont ouverts chaque année.

    Depuis 2005, Frans Bonhomme est également présent à l’international à travers ses filiales SOT sur la Catalogne et MFB sur le reste de l’Espagne.

  • 2015

    Frans Bonhomme

    Le leader Français du négoce de matériau

    Centerbridge Partners et Angelo Gordon deviennent les principaux actionnaires du Groupe. Quatre-vingt ans après l’ouverture de son premier dépôt, la société Frans Bonhomme, leader Français du négoce de matériau, compte 2200 salariés et 380 dépôts.

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer
Une erreur s'est produite lors de l'ajout au panier, merci de réessayer. Si le problème persiste merci d'envoyer un e-mail à l'adresse contact@fransbonhomme.fr
Fermer