Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
4min

La nouvelle gamme de micro station ACTICLEVER® RIKUTEC pour un traitement efficace des eaux usées

La filière ACTICLEVER® est un système qui permet de traiter les eaux usées domestiques ou assimilées. On la qualifie également de micro station d’épuration à boues activées. Le principe ? Elle fonctionne selon le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor) ou procédé à boues activées par alimentation séquentielle. Zoom sur cette innovation de choix !

Un traitement nécessaire des eaux usées domestiques

Eaux usées domestiques : provenance et composition

L’accroissement de la population et l’urbanisation toujours croissante imposent un traitement plus important des eaux usées. Si la France possède une bonne ressource en eau, il est essentiel de lutter contre sa détérioration pour assurer les besoins de chacun et préserver l’environnement. Il existe deux types d’eaux usées domestiques :

  • Les eaux ménagères, provenant de la salle de bains et de la cuisine : elles contiennent des graisses, des détergents (les savons et les lessives notamment) et des débris organiques.
  • Les eaux-vannes provenant des toilettes : elles retiennent principalement des matières organiques et des micro-organismes qui peuvent être pathogènes.

Pourquoi traiter les eaux usées domestiques ?

L’eau rejetée chaque jour hors des habitations renferme des matières organiques, minérales, oxydables et azotées, des résidus de métaux lourds, des germes et des composés comme le fluor et le chlore. Résidus de médicaments, hormones, pesticides et produits cosmétiques polluent également les eaux. Le risque : ne plus pouvoir disposer d’une ressource en eau de qualité et dégrader l’environnement. Une fois rejetées dans l’environnement, les eaux usées entraînent une pollution des eaux de surface mais aussi des nappes souterraines. Au programme ? Envasement des lacs, étangs et rivières, opacité de l’eau, présence de matières flottantes et phénomène d’eutrophisation. Pour éviter ce type de scénario, il est primordial de traiter les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

La micro station ACTICLEVER® : description et fonctionnement du dispositif

Description de la filière ACTICLEVER®

La filière ACTICLEVER® apparaît comme un équipement de choix pour traiter les eaux usées domestiques. Cette micro station d’épuration à boues activées comporte principalement une cuve et un boitier de commande permettant de piloter un surpresseur.

Filière Actilever AT122 6EH schema de principe

La micro station possède deux compartiments de traitement, deux aérateurs à membrane, une paroi à ouvertures contrôlées, un bac de prélèvement des effluents traités et des tampons à visser, verrouillables pour assurer la sécurité des usagers. Les matériaux de fabrication (PE, PVC, fixation en inox de classe 316) sont de grande qualité pour résister à la corrosion.

Comment fonctionne la micro station d’épuration ?

Une fois les effluents entrés dans le premier compartiment de traitement, l’ouverture dans la paroi de séparation permet leur mise à niveau dans l’ensemble de la micro station ACTICLEVER®. Grâce à une vanne flottante située dans le deuxième compartiment, l’air comprimé est envoyé vers les aérateurs à membrane ou vers le système de transfert des effluents (air lift).

Les deux compartiments de traitement sont aérés de manière séquentielle dans la micro station ACTICLEVER® lorsque la hauteur de l’eau n’atteint pas encore le niveau haut. En revanche, quand l’eau monte et parvient à ce niveau haut, la vanne flottante s’active et dirige l’air comprimé vers le système de transfert des effluents (air lift).

Une sonde de niveau AQUAswitch® repère la position de la vanne flottante, elle-même relevée par le boitier de commande, déclenchant ainsi la phase de décantation. Le bac de prélèvement et la colonne de transfert bénéficient d’un rinçage avant d’évacuer les effluents traités.

Consulter la fiche produit

 

Le principe du procédé SBR pour le traitement des eaux usées domestiques

Qu’appelle-t-on procédé SBR ?

Le système SBR ou traitement biologique séquentiel fonctionne sur le principe des boues activées, en dépolluant les eaux de manière discontinue. Cette technique, connue depuis le début du XXème siècle, s’est notamment développée au début des années 1960 dans les pays anglo-saxons tandis qu’en France, elle progresse depuis peu. La filière ACTICLEVER®, fonctionnant avec le procédé SBR, innove en effectuant successivement les étapes de traitement des eaux dans une cuve unique : remplissage, activation des boues, décantation, rejet des eaux traitées vers le milieu récepteur.

Le fonctionnement du procédé SBR pour traiter les eaux usées dans la micro station ACTICLEVER

Le procédé SBR traite les eaux en plusieurs cycles. Une fois les premiers effluents traités, le niveau d’eau baisse dans la micro station et la vanne flottante se place en position basse. Quand la sonde de niveau détecte un changement de position de la vanne flottante, un nouveau cycle démarre. Le traitement s’effectue en quatre phases dans la même cuve :

  • 1/ Arrivée des eaux usées dans la cuve et transfert des boues en chambre de traitement SBR.
  • 2/ Aération des effluents pour activer les bactéries, chargées de dégrader les matières organiques.
  • 3/ Décantation avec remontée à la surface de l’eau traitée et dépôt des boues au fond de la cuve.
  • 4/ Evacuation des eaux traitées vers le bac de prélèvement puis rejet vers le milieu récepteur.
Fonctionnement de la filière Actilever de Rikutec

Filière ACTICLEVER®, quels avantages ?

La micro station ACTICLEVER® se démarque dans le domaine du traitement des eaux usées domestiques grâce à ses nombreux avantages :

Un dispositif pratique : Grâce à sa cuve monobloc, la micro station occasionne un faible encombrement et une hauteur totale réduite.

Une grande efficacité : La micro station promet d’exceptionnelles performances de traitement des eaux usées.

Une facilité de montage : Un seul flexible doit être raccordé.

De belles économie d’énergie : La filière ACTICLEVER® consomme moins d’énergie qu’une micro station classique.

Un système discret : Un seul tampon est visible pour l'AT122, modèle 6 EH. Il existe deux tampons de 400 mm de diamètre pour les modèles 9 EH, 13 EH et 15 EH, avec rehausse diamètre 400mm standard (41624 T).

Un système bien pensé : La micro station ACTICLEVER® se compose de deux compartiments séparés par une paroi à ouvertures contrôlées, permettant de gérer les à-coups hydrauliques et sans ventilation secondaire.

Un équipement tout-en-un : La station est livrée avec l’ensemble des accessoires utiles à son fonctionnement.

Le choix de la robustesse et de la durabilité : Le PEHD reste un matériau ultra résistant, plus léger que le béton et l'acier. Les cuves ont une durée de vie d’au moins 50 ans.

Un système aux composants recyclables : Après utilisation, il est possible de broyer les cuves pour les transformer en granulats de polyéthylène (PE) ou de polychlorure de vinyle (PVC), utiles dans l’industrie.

A savoir : pour le traitement des eaux usées avec la filière ACTICLEVER®, vous disposez d’une garantie de 20 ans sur les cuves et de 2 ans sur les équipements électromécaniques (boîtier de commande et surpresseur).

Nous consulter pour ce produit

 

L’entretien de la filière ACTICLEVER®

Les modèles de la gamme ACTICLEVER® nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement. Avec une micro station de ce type, l’usager doit obligatoirement en prendre soin (Art. 15 et 16 de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié) ! Un carnet d’entretien permet de mettre à jour les interventions réalisées pour maintenir la filière en bon état. Plus simple, le contrat d’entretien annuel renouvelable : ainsi, aucune raison de faire l’impasse sur le contrôle de l’installation.

 

Certaines pièces se remplacent régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de la filière ACTICLEVER®. Ces pièces d’usure ont des durées de vie à respecter : 8 ans pour le surpresseur, la vanne flottante et l’aérateur à membrane et 20 ans pour le boîtier de commande. Les anciens équipements se déposent dans une déchetterie afin de préserver l’environnement.

Pour tout savoir et réussir vos projets en assainissement non collectif, téléchargez notre guide complet

Je télécharge le guide
Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer