1mars

Les Ateliers Frans Bonhomme


Une pièce introuvable ? Des contraintes de pose hors-normes ? Un défi technique particulier ?

Les ateliers de plasturgie intégrés au réseau Frans Bonhomme mettent à votre disposition leur expérience et leur expertise.

Que proposent les ateliers Frans Bonhomme ? Comment faire appel à leurs services ? Réponses dans ce dossier.

1. Polyfusion, calorifugeage et fabrication sur-mesure

 De la fabrication de pièces sur-mesure toute série aux interventions de soudure bout à bout sur chantier en passant par l'isolation de tout type de canalisation, découvrez l’ensemble des services proposés par les ateliers Frans Bonhomme.

Nos équipes proposent de nombreuses solutions aux contraintes techniques rencontrées sur le terrain : à l’unité ou en série, elles réalisent à la demande toute pièce, raccord ou bac sur-mesure, ainsi que des tubes et raccords calorifugés.

Les équipes ateliers interviennent également directement sur les chantiers, partout en France, pour réaliser des assemblages de canalisations PVC, PEHD, PPH, PVDF. (Hors GAZ).

Claude, Chef d’atelier de Joué-Lès-Tours, présente les différents services et prestations proposés par les ateliers Frans Bonhomme.

2. Réalisations en atelier

Fidèles à notre esprit pionnier de premier distributeur de tubes et raccords plastiques, nos spécialistes Frans Bonhomme apportent des solutions sur mesure à des problématiques dans des domaines d'intervention variés : TP, bâtiment, traitement des eaux, agro-alimentaire, agriculture, élevage, viticulture, imprimerie, industrie, industrie chimique...

La fabrication sur mesure

Les chaudronniers plasturgistes des trois ateliers Frans Bonhomme réalisent :

  • La fabrication sur-mesure de raccords, pièces, bacs
  • La modification de pièces présentes au catalogue Frans Bonhomme
  • Le pré-assemblage pour simplifier le travail sur chantier
  • Le pré-montage de tuyauteries

Le calorifugeage - isolation des tuyaux

L’atelier de Toulouse est en charge des prestations de calorifugeage, ou isolation des tubes en barre et raccords, pour la France entière.
Cette solution permet de répondre aux contraintes thermiques des canalisations, notamment :

  • Les passages de ponts
  • Les caniveaux techniques
  • Les chaufferies
  • La pose hors tranchée

Cette solution est possible pour tous types de canalisations (PEHD hors AEP, PVC, fonte ou acier) par mousse polyuréthane sous gaine PEHD.

Du devis à la livraison : les différentes étapes

Comment faire appel aux ateliers Frans Bonhomme ?

  1. Demande de prestation
    Contactez votre commercial Frans Bonhomme pour lui faire part de votre besoin.
  2. Demande de devis envoyée aux ateliers Frans Bonhomme
    Votre demande est réceptionnée par nos responsables méthode. Votre commercial Frans Bonhomme vous accompagne dans la formulation du besoin et dans la transmission du devis.
  3. Proposition de devis
    Un devis vous est adressé directement par les ateliers.
    En cas de besoin, les équipes ateliers vous contacteront pour préciser votre besoin et vos contraintes de pose.
  4. Réalisation
    Dès l’acceptation du devis, la commande passe dans sa phase de réalisation. Les ateliers Frans Bonhomme disposent d'un stock important de pièces et plaques, ainsi que d’un approvisionnement direct grâce au réseau Frans Bonhomme.
  5. Livraison
    Votre commande est livrée sur votre chantier, dans votre dépôt Frans Bonhomme ou à l'adresse de votre choix.
  6. SAV
    Vous disposez d'une ligne directe pour joindre les ateliers Frans Bonhomme, en complément de votre contact Frans Bonhomme habituel.

3. Prestations sur chantier : polyfusion

Les ateliers Frans Bonhomme proposent une palette variée de moyens de production et d’intervention afin d’assembler les tubes plastiques, en répondant aux problématiques techniques sur les chantiers, partout en France.

L’expérience et l’expertise reconnue des soudeurs, l’agrément délivré par l’institut de soudure et la certification N1 N2 garantissent la qualité de nos interventions sur chantier.
Adduction, assainissement, captage, émissaire, gainage, industrie, piscines, retubage, siphons…

Les domaines d’intervention sont nombreux.

Exemple à Montoir de Bretagne, sur le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, où les ateliers Frans Bonhomme sont intervenus sur une prestation de soudure par polyfusion bout à bout pour DTP terrassement.

DTP terrassement (Groupe Bouygues) réalise une extension des quais sur 350 mètres.
Ces quais seront notamment utilisés pour permettre la mise en place du parc éolien en mer de Saint-Nazaire du Groupe Alstom.

La problématique : 
Garantir un système d’évacuation parfaitement étanche. Dans un terrain extrêmement instable, le risque de tassement différentiel, et donc de déboitement est important avec des solutions classiques (tube annelé à raccord mécanique). 

La solution proposée par Frans Bonhomme : 
Des tubes PEHD de Ø630 et Ø800 polyfusés, offrant les mêmes propriétés de résistance qu’un tube extrudé, quelque soit la longueur des assemblages (18, 24, 36 et 48 mètres sur ce chantier).


Principe de la polyfusion, ou soudure bout à bout

Cette technique d’assemblage consiste à chauffer des tubes de même diamètre et de même épaisseur grâce à un miroir chauffant, puis à souder les tubes par mise au contact des surfaces chauffées en exerçant une pression continue, jusqu’à refroidissement.
La soudure permet à l’assemblage obtenu de disposer des mêmes qualités physiques qu’un tube extrudé : les deux pièces deviennent indiscernables. La reconstitution de la matière est assurée à 99,9 %.

Les étapes du soudage

1/ La mise en place des tubes

Les tubes sont alignés et fixés sur la machine de soudage. Les tubes sont accolés une première fois afin de vérifier la pression et s’assurer du centrage des les tubes et de la machine.

2/ Le rabotage

Le rabotage est nécessaire afin de s’assurer une soudure sans défaut. Une fois que les copeaux forment un cercle, l’opération est terminée.
L’alignement des tubes est de nouveau vérifié, puis les surfaces sont nettoyées à l’aide d’un papier ou d’un chiffon imbibé d’un nettoyant spécifique (Griffon Cleaner) pour les préparer à la mise en chaleur.

3/ La mise en chaleur

Le miroir chauffant est placé entre les tubes. Les deux surfaces sont chauffées à 220°C. Le temps de chauffe est déterminé par les abaques.

4/ La soudure

Le soudage par élément chauffant a lieu lorsque les surfaces de contact sont réunies avec une pression spécifique, et refroidies sous pression. La pression exercée et la durée de refroidissement sont déterminées par un protocole de soudage.

Bon à savoir :

  • Soudures bout à bout en PEHD, PP et PVC du Ø40 au Ø1200
  • Prestations d’électrosoudage sur chantier également possibles
  • Prévoir une source électrique ou un groupe électrogène de puissance adaptée sur place
  • Prévoir une aide et engin de manutention.
  • IMPORTANT : Le respect du protocole de soudure qui définit les temps de chaque étape sera le garant de la qualité et donc durabilité d’une polyfusion.

Vous souhaitez plus d’informations concernant les interventions sur chantiers ? Contactez votre commercial Frans Bonhomme !

 

N'hésitez pas à partager vos témoignages et vos photos de réalisations des ateliers Frans Bonhomme sur notre compte Facebook et sur Twitter

Suivre l'actualité de Frans Bonhomme

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : 

 Facebook Frans Bonhomme  Twitter Frans Bonhomme  YouTube Frans Bonhomme  LinkedIn Frans Bonhomme

 

 

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer
Une erreur s'est produite lors de l'ajout au panier, merci de réessayer. Si le problème persiste merci d'envoyer un e-mail à l'adresse contact@fransbonhomme.fr
Fermer