L’Atelier Frans Bonhomme
Une pièce introuvable ? Des contraintes de pose hors-normes ? Un défi technique particulier ? L’atelier de plasturgie intégré au réseau Frans Bonhomme, situé à Tours, met à votre disposition son expérience et son expertise. Que propose l’atelier Frans Bonhomme ? Comment faire appel à ses services ? Réponses dans ce dossier.
Polyfusion, calorifugeage et fabrication sur-mesure
De la fabrication de pièces sur-mesure toute série aux interventions de soudure bout à bout sur chantier en passant par l'isolation de tout type de canalisation, découvrez l’ensemble des services proposés par l’atelier Frans Bonhomme. Notre équipe propose de nombreuses solutions aux contraintes techniques rencontrées sur le terrain : à l’unité ou en série, elle réalise à la demande toute pièce, raccord ou bac sur-mesure, ainsi que des tubes et raccords calorifugés. L’équipe atelier intervient également directement sur les chantiers, partout en France, pour réaliser des assemblages de canalisations PVC, PEHD, PPH, PVDF. (Hors GAZ).
Réalisations en atelier
Fidèles à notre esprit pionnier de premier distributeur de tubes et raccords plastiques, nos spécialistes Frans Bonhomme apportent des solutions sur mesure à des problématiques dans des domaines d'intervention variés : TP, bâtiment, traitement des eaux, agro-alimentaire, agriculture, élevage, viticulture, imprimerie, industrie, industrie chimique...
La fabrication sur mesure
Les chaudronniers plasturgistes de l’atelier Frans Bonhomme réalisent :
- La fabrication sur-mesure de raccords, pièces, bacs
- La modification de pièces présentes au catalogue Frans Bonhomme
- Le pré-assemblage pour simplifier le travail sur chantier
- Le pré-montage de tuyauteries
Le calorifugeage - isolation des tuyaux
L’atelier de Tours prend en charge des prestations de calorifugeage, ou isolation des tubes en barre et raccords, pour la France entière. Cette solution permet de répondre aux contraintes thermiques des canalisations, notamment :
- Les passages de ponts
- Les caniveaux techniques
- Les chaufferies
- La pose hors tranchée
Cette solution est possible pour tous types de canalisations (PEHD hors AEP, PVC, fonte ou acier) par mousse polyuréthane sous gaine PEHD.
Du devis à la livraison : les différentes étapes
1. Demande de prestation
Contactez votre commercial Frans Bonhomme pour lui faire part de votre besoin.
2. Demande de devis envoyée à l’atelier Frans Bonhomme
Votre demande est réceptionnée par notre responsable méthode. Votre commercial Frans Bonhomme vous accompagne dans la formulation du besoin et dans la transmission du devis.
3.Proposition de devis pour simplifier le travail sur chantier
Un devis vous est adressé directement par l’atelier. En cas de besoin, l’équipe atelier vous contactera pour préciser votre besoin et vos contraintes de pose.
4. Réalisation
Dès l’acceptation du devis, la commande passe dans sa phase de réalisation. L’atelier Frans Bonhomme dispose d'un stock important de pièces et plaques, ainsi que d’un approvisionnement direct grâce au réseau Frans Bonhomme.
5. Livraison
Votre commande est livrée sur votre chantier, dans votre dépôt Frans Bonhomme ou à l'adresse de votre choix.
6. SAV
Vous disposez d'une ligne directe pour joindre l’atelier Frans Bonhomme, en complément de votre contact Frans Bonhomme habituel.
Prestations sur chantier : polyfusion
L’atelier Frans Bonhomme propose une palette variée de moyens de production et d’intervention afin d’assembler les tubes plastiques, en répondant aux problématiques techniques sur les chantiers, partout en France. L’expérience et l’expertise reconnue des soudeurs, l’agrément délivré par l’institut de soudure et la certification N1 N2 garantissent la qualité de nos interventions sur chantier. Adduction, assainissement, captage, émissaire, gainage, industrie, piscines, retubage, siphons… Les domaines d’intervention sont nombreux.
Exemple à Montoir de Bretagne, sur le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, où l’atelier Frans Bonhomme est intervenu sur une prestation de soudure par polyfusion bout à bout pour DTP terrassement. DTP terrassement (Groupe Bouygues) réalise une extension des quais sur 350 mètres. Ces quais seront notamment utilisés pour permettre la mise en place du parc éolien en mer de Saint-Nazaire du Groupe Alstom.
La problématique : garantir un système d’évacuation parfaitement étanche. Dans un terrain extrêmement instable, le risque de tassement différentiel, et donc de déboitement est important avec des solutions classiques (tube annelé à raccord mécanique).
La solution proposée par Frans Bonhomme : des tubes PEHD de Ø630 et Ø800 polyfusés, offrant les mêmes propriétés de résistance qu’un tube extrudé, quelle que soit la longueur des assemblages (18, 24, 36 et 48 mètres sur ce chantier).
Principe de la polyfusion, ou soudure bout à bout
Cette technique d’assemblage consiste à chauffer des tubes de même diamètre et de même épaisseur grâce à un miroir chauffant, puis à souder les tubes par mise au contact des surfaces chauffées en exerçant une pression continue, jusqu’à refroidissement. La soudure permet à l’assemblage obtenu de disposer des mêmes qualités physiques qu’un tube extrudé : les deux pièces deviennent indiscernables. La reconstitution de la matière est assurée à 99,9 %.
Les étapes du soudage
1/ La mise en place des tubes
Les tubes sont alignés et fixés sur la machine de soudage. Les tubes sont accolés une première fois afin de vérifier la pression et s’assurer du centrage des tubes et de la machine.
2/ Le rabotage
Le rabotage est nécessaire afin de s’assurer une soudure sans défaut. Une fois que les copeaux forment un cercle, l’opération est terminée. L’alignement des tubes est de nouveau vérifié, puis les surfaces sont nettoyées à l’aide d’un papier ou d’un chiffon imbibé d’un nettoyant spécifique (Griffon Cleaner) pour les préparer à la mise en chaleur.
3/ La mise en chaleur
Le miroir chauffant est placé entre les tubes. Les deux surfaces sont chauffées à 220°C. Le temps de chauffe est déterminé par les abaques.
4/ La soudure
Le soudage par élément chauffant a lieu lorsque les surfaces de contact sont réunies avec une pression spécifique, et refroidies sous pression. La pression exercée et la durée de refroidissement sont déterminées par un protocole de soudage.
Bon à savoir :
- Soudures bout à bout en PEHD, PP et PVC du Ø40 au Ø1200
- Prestations d’électrosoudage sur chantier également possibles
- Prévoir une source électrique ou un groupe électrogène de puissance adaptée sur place
- Prévoir une aide et engin de manutention.
- IMPORTANT : Le respect du protocole de soudure qui définit les temps de chaque étape sera le garant de la qualité et donc durabilité d’une polyfusion.
Vous souhaitez plus d’informations concernant les interventions sur chantiers ? Contactez votre commercial Frans Bonhomme !
L’atelier Frans Bonhomme : le sur-mesure au service de vos besoins ! Consultez notre brochure :