Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
11 septembre 2019 7min

Comment traiter l’eau avec un système d'assainissement compact ?

Certaines habitations ne sont pas reliées au tout-à-l’égout et doivent opter pour un dispositif d’assainissement non collectif. Pour assurer le traitement de l’eau avant de la rejeter dans l’environnement, découvrez le fonctionnement d’une filière compacte !

L'assainissement non collectif, une obligation pour certains logements

Les eaux usées désignent les eaux vannes (provenant des toilettes) et les eaux ménagères, aussi appelées eaux grises (provenant de la douche, des éviers, du lave-linge, du lave-vaisselle…). Elles retiennent des micro-organismes - potentiellement pathogènes -, des matières organiques, des produits chimiques et toxiques, des graisses… Des eaux non traitées entraînent une pollution des sols avec nuisances environnementales et risques sanitaires à la clé. Les eaux souterraines, qui sont les ressources en eau, ne seront plus utilisables car polluées. Ainsi, l’assainissement des eaux est obligatoire pour préserver l’environnement, les sols et la ressource eau.

La pratique du traitement et de l’évacuation des eaux usées s’inscrit désormais dans une politique de protection de l’environnement. Environ 20% des logements ne sont pas connectés au réseau public de collecte des eaux usées. Les habitats non reliés doivent alors s’équiper d’une installation d’assainissement non collectif (ANC) adéquate dans une zone d’habitat dispersé. Ce système d’assainissement des eaux usées possède les mêmes performances qu’un réseau collectif ; toutefois, il doit être régulièrement contrôlé et entretenu pour garantir son bon fonctionnement.

Qu'est-ce qu'une filière compacte ?

Le principe des filières compactes reprend celui de la filière traditionnelle avec un prétraitement dans une fosse toutes eaux et ensuite un traitement secondaire non pas dans le sol en place ou dans un massif reconstitué, mais dans une seconde cuve. avec un média filtrant végétal ou synthétique qui assure l’épuration des eaux provenant de la fosse et rejette ensuite les eaux ainsi traitées vers un exutoire.

Leur principe de fonctionnement ne nécessite donc pas d’apport d’énergie électrique (sauf relevage).

Le principe de l’assainissement avec le filtre compact Bionut 2 nouvelle génération

Le traitement des eaux usées domestiques provenant de maisons individuelles ou de groupements d’habitats par une filière compacte est autonome et accepte le fonctionnement par intermittence des résidences secondaires. En effet, grâce au système d’assainissement compact, l’eau est traitée de manière naturelle, en restituant la technique d’épuration de l’eau à travers le sol.

 

Comment fonctionne concrètement le système d’assainissement compact Bionut 2 ? Une fois les eaux prétraitées dans la fosse toutes eaux (et devenues totalement liquides), elles se dirigent vers la chasse à auget de la seconde cuve de façon gravitaire. Ce dispositif recueille l’eau de la fosse toutes eaux jusqu’à un certain niveau ; une fois celui-ci atteint, l’auget bascule et délivre un volume d’eau précis pour optimiser la distribution des effluents sur toute la surface du filtre du système.

Le système d’assainissement compact BIONUT 2 assure un traitement biologique de l’eau à l’aide d’un filtre compact à base de coquilles de noisettes. Une fois l’eau distribuée dans le dispositif de traitement, elle passe à travers le filtre sur lequel se fixent des bactéries aérobies, qui sont au cœur du procédé de traitement de l’eau. En effet, ces bactéries utilisent les déchets organiques comme source d’énergie, ce qui leur permet aussi de se multiplier. Les bactéries aérobies se développent en présence d’oxygène permettant ainsi d’effectuer des transformations chimiques dans les effluents. Elles terminent le processus de traitement des eaux après un traitement anaérobique.

Une fois le traitement par percolation effectué, l’eau peut être évacuée par infiltration dans le sol si sa perméabilité le permet. Si le sol est imperméable, l’installation d’un poste de relevage optionnel sert à relever l'eau traitée par le système d’assainissement non collectif vers un traitement tertiaire ou vers le milieu hydraulique superficiel.

Assainissement compact : installation et entretien du système

Le lieu de pose du système d’assainissement compact Bionut 2 doit respecter certaines conditions. Ainsi, le dispositif se place :

  • À moins de 20 mètres de l'habitat, notamment de la cuisine ;
  • À une distance supérieure à 5 mètres d’un lieu d’habitation ;
  • À plus de 3 mètres de toutes charges roulantes ;
  • À une distance minimale de 3 mètres d’une limite séparative de voisinage ;
  • À 2 mètres minimum d’un arbre ou d’un végétal imposant, doté d’un système racinaire important ;
  • À plus de 35 mètres d’un point d'eau potable.

Sachez également qu’il est interdit de placer des charges statiques ou roulantes à proximité immédiate du système.

Une fois le système d’assainissement compact installé, chaque année, il faut vérifier le bon fonctionnement du dispositif, contrôler les raccordements hydrauliques, le raccordement des ventilations ; également il faut contrôler le bon écoulement des effluents dans le filtre ; les coquilles de noisettes devant être scarifiées tous les 2 ans et remplacées tous les dix ans.

Les avantages du système d'assainissement compact Bionut 2

Les filières de traitement Bionut 2 comportent de nombreux avantages. Le système de filtration à base de coquilles de noisettes remporte un franc succès, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement – mais pas seulement.

Un système éco-responsable et une démarche d’économie circulaire

Les coquilles de noisettes valorisées en média filtrant, des produits 100% naturels, proviennent de l’industrie agro-alimentaire en France (plus précisément dans le sud-ouest), impliquant un faible bilan carbone. Une fois les capacités de filtration arrivées à terme, les coquilles sont alors recyclées pour le compostage.

Un dispositif de filtration efficace

Les coquilles de noisettes offrent un support végétal performant et durable, idéal pour le développement des bactéries utilisées pour le traitement des eaux.

Le choix d’un système discret

Avec une faible emprise au sol, le système d’assainissement compact Bionut 2 s’avère intéressant pour limiter l’impact paysager, contrairement à un dispositif d’épandage traditionnel.

Une solution économique

Le système d’assainissement compact Bionut 2 requiert moins de travaux pour son installation qu’un dispositif classique. Pour son installation, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro. Pratique, ce système n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Il demande aussi très peu d’entretien ; pour le remplacement des coquilles de noisettes, nul besoin d’effectuer des travaux de terrassement !

Pour tout savoir et réussir vos projets en assainissement non collectif, téléchargez notre guide complet

 

 

 

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer