< Retour à la liste des actualités

Faire le choix du PEHD pour les chantiers AEP, c’est participer activement et durablement à la transition écologique !

Le PEHD contribue à réduire l’impact environnemental et la consommation énergétique par rapport à la fonte

Les solutions proposées par Elydan pour les chantiers d’adduction d’eau potable (AEP) valorisent les nombreux avantages du matériau PEHD, en comparaison, tout particulièrement, à la fonte. De sa fabrication au transport et jusqu’à sa mise en œuvre, la canalisation en PEHD répond parfaitement aux exigences environnementales actuelles, telles que la réduction des consommations d’énergie, la diminution des émissions de CO2 ou encore la préservation de la ressource en eau. De façon globale, la fourniture du PEHD affiche une empreinte carbone jusqu’à 5 fois inférieure à celle de la fonte.

Un process de fabrication vertueux, une solution 100% recyclable

Les canalisations en PEHD impliquent un process de fabrication par extrusion à 220°C, bien moins consommateur d’énergie par rapport aux 1 200°C nécessaires pour les canalisations en fonte. En outre, l’eau de process nécessaire à leur refroidissement fonctionne en circuit fermé, limitant ainsi fortement les consommations d’eau.
Autre point fort et différenciant : la recyclabilité. Les tubes et canalisations en PEHD, étant dans leur grande majorité mono-matière, sont faciles à recycler. Chez Elydan, l’offre VALORELY consiste à récupérer les canalisations en fin de vie, les déchets de chantier et 100% des rebuts de fabrication. Ils sont broyés, repolymérisés, puis réintégrés à la fabrication de nouveaux produits sur les chaînes de production du groupe.

Canalisations en PEHD Elydan

 

Des canalisations plus légères à transporter

En moyenne 3 fois plus légères que la fonte, les canalisations en PEHD sont faciles à transporter et contribuent à réduire les consommations de carburants et les émissions de CO2 lors de la livraison.
Les différents modes de conditionnement proposés (couronne, barre ou touret) permettent par ailleurs de limiter le besoin de transport camions : il est par exemple possible de livrer jusqu’à 4 km de canalisations en DN90 sur un seul camion. Et le plus Elydan ? une fabrication de proximité et 100% française !

Des avantages techniques à la mise en œuvre…

Soudées ou à emboîtement verrouillé, les canalisations en PEHD sont auto-butées et ne nécessitent aucun système anti-déboîtement comme la réalisation de butées en béton qui, au-delà de l’aspect économique, viendraient augmenter le bilan carbone lors de la pose.

Canalisations PEHD Elydan - installation

Les dernières générations de canalisation PEHD « RC », comme le PROLINEAR de Elydan, autorisent par ailleurs une mise en œuvre sans apport de matériaux nobles pour l’enrobage de la canalisation, ce qui signifie moins de rotation de camions et aucune mise en décharge, renforçant ainsi la qualité environnementale des chantiers et réduisant leurs coûts.

… et une étanchéité sans faille !

En reconstituant une canalisation monolithique, parfaitement homogène et insensible à la corrosion, le PEHD soudé offre des caractéristiques d’étanchéité et de durabilité supérieures aux solutions par emboitement. Avec une durée de vie minimale de 100 ans, le PEHD n’a d’ailleurs rien à envier à la fonte ! Avec le PEHD soudé, le risque de fuite étant minimisé, le prélèvement inutile d’eau dans la nature, ainsi que les consommations d’énergie et de produits de traitement s’en trouvent grandement réduits.

A propos d’ELYDAN

Logo Elydan

Elydan est le partenaire des canalisateurs et des collectivités pour les projets d’adduction d’eau potable, avec une large gamme de canalisations PEHD qui s’adapte à tous les chantiers de création ou de renouvellement des réseaux : du DN20 au DN800 mm, du PN10 au PN25, conditionnement en couronne, barre ou touret. Avec plus de 60 d’expérience, ELYDAN c’est aujourd’hui : 400 collaborateurs, 6 sites industriels en France et 1 en Belgique, pour 170 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021.