Partagez cet article
< Retour à la liste des actualités
19 novembre 2019 4min

Plancher chauffant : zoom sur une solution de chauffage efficace

Chauffer un logement requiert des équipements de qualité pour réguler la température dans les pièces. Le plancher chauffant devient une solution idéale pour diffuser de la chaleur en hiver et rafraîchir en été. Découvrez le plancher chauffant Made in Frans : son fonctionnement, ses avantages et les accessoires pour optimiser son efficacité !

Le plancher chauffant, une technologie au service de votre confort

Le plancher chauffant, technologie apparue dans les années 1960, est un système de chauffage par le sol. Il a connu une belle évolution dans le temps notamment pour améliorer son rendement. Ce type d’installation, privilégié dans la construction de bâtiments (maisons individuelles, bureaux, habitats collectifs, commerces…), existe en deux modèles.

  • Le plancher chauffant hydraulique : ce système comporte un ensemble de tubes souples placés sur des plaques d’isolant thermique. De l’eau chaude circule dans les tuyaux pour diffuser une douce chaleur dans les pièces de l’habitat. Ce dispositif à basse température est raccordé à une chaudière ou à une pompe à chaleur.
  • Le plancher chauffant électrique : constitué d’un circuit de résistances électriques, ce système est relié à l’installation électrique pour apporter de la chaleur via le sol. Sa simplicité de pose permet de l’utiliser dans le cadre d’une rénovation.

La température du sol est réglementée à 28 degrés, idéal pour éviter la sensation de jambes lourdes. L’isolation thermique au niveau de la sous-face du plancher, quant à elle, limite les pertes de chaleur (maximum 10% de l’émission totale de chaleur).

 

 

Environnement : les avantages du plancher chauffant

Le plancher chauffant basse température offre de nombreux avantages pour une maison, des bureaux ou des locaux commerciaux.

  • Un grand confort : la chaleur se diffuse de façon homogène dans l’habitat, sans bruit, et apporte une sensation agréable en marchant pieds nus. Une régulation pièce par pièce reste envisageable pour adapter la température en fonction des besoins, notamment entre les pièces de jour et les pièces de nuit.
  • Un système réversible : il est possible de s’équiper d’une installation offrant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Le plancher chauffant reproduit ainsi le procédé d’inertie des murs des vieilles bâtisses lorsqu’il fait très chaud !
  • L’esthétique et le gain de place : le plancher chauffant, intégré dans une chape de béton, est invisible. Pratique, cela permet aussi de gagner de l’espace en réduisant le nombre de chauffages d’appoint dans le logement.
  • Une meilleure hygiène : le plancher chauffant évite le brassage de l’air en chauffant les objets et limite le déplacement des poussières.
  • Un plus faible impact écologique : en associant le plancher chauffant à un système fonctionnant aux énergies renouvelables, chauffer une habitation tout en limitant son impact sur l’environnement devient possible.
  • Des économies d’argent : le système de plancher chauffant basse température permet d’effectuer environ 15% d’économie sur la facture par rapport à un chauffage classique.

Dans la construction ou dans la rénovation, le plancher chauffant hydraulique s’impose comme la solution de chauffage idéale, et notamment avec la solution Made in Frans.

La composition de l'offre plancher chauffant Frans Bonhomme

Le plancher chauffant avec Frans Bonhomme, une solution qui facilite la vie des plombiers installateurs ! L’idée ? Choisir les différents composants du plancher chauffant en fonction des besoins du chantier : plaques lisses Utherm ou à plots, collecteurs en polymère ou en laiton… Tout est fait pour assurer une installation durable et de qualité dans l’habitat.

Ainsi, l’offre de plancher chauffant de Frans Bonhomme, réalisée en partenariat avec une sélection de fournisseurs, se compose de plusieurs éléments :

  • Les plaques pour poser les tuyaux et isoler le sol ;
  • Les tubes dans lesquels l’eau circule ;
  • Les collecteurs (laiton, inox, polymère), chargés de réguler la distribution de l’eau ;
  • Le raccordement pour relier les tuyaux aux collecteurs ;
  • La protection des circuits ;
  • La régulation pour bien gérer la température du plancher chauffant ;
  • Les accessoires (agrafes de fixation, vannes, bouchons pour sorties mâles des collecteurs, etc.) ;
  • L'étude thermique de dimensionnement avec garantie décennale et plans tracés jusqu’à 150m², en partenariat avec un bureau d’étude (Bematherm).

Vous avez un projet, besoin d'une étude thermique pour l'un de vos client ? Contactez-nous !

 

Le plancher chauffant proposé par Frans Bonhomme est un équipement qui répond parfaitement aux exigences de la RT 2012. En effet, cette réglementation thermique a pour objectif l’optimisation des ressources énergétiques des habitats pour réduire la consommation annuelle en énergie. Comme les autres systèmes, le plancher chauffant de l'offre Frans Bonhomme diffuse la chaleur de façon homogène avec régulation pièce par pièce et réversibilité possible en été.

Zoom sur le produit Safe Cleaner pour une efficacité optimale du plancher chauffant

Pour optimiser le fonctionnement du plancher chauffant basse température Made in Frans, il existe un produit particulièrement adapté, appelé Safe Cleaner. Ce pot à boues avec filtre magnétique permet de traiter les impuretés et d’éviter l'accumulation de boues dans le corps de chauffe.

Le produit Safe Cleaner accompagne le fonctionnement du plancher chauffant grâce à ses nombreux avantages :

  • Un nettoyage facile ;
  • Une fonction sas d’injection pour additif désinfectant et anti-algues ;
  • Une augmentation de la durée de vie de la chaudière et un maintien de l’efficacité du système en empêchant le colmatage des chaudières, des tuyaux, des circulateurs, des radiateurs ou du plancher chauffant.

Le séparateur de boues magnétique SafeCleaner fonctionne aussi sur les installations de chauffage traditionnelles pour éviter l’entrée des impuretés (rouille, poussière, sable…). Un radiateur emboué engendre une moindre surface de chauffe et une grande perte d’énergie (jusqu’à un tiers de moins). Effectivement, la chaudière force pour maintenir la température. Conséquences ? Une surconsommation d’énergie et une usure précoce de l’installation.

Conseil : mieux vaut installer le séparateur de boues magnétique SafeCleaner en amont du circuit d’entrée de la chaudière ou du collecteur.

 

Le plancher chauffant de Frans Bonhomme est une offre complète, facile à installer dans des habitats (en particulier dans le cadre d’une construction). Une innovation parfaite pour allier confort, hygiène et préservation de l’environnement !

 

Une erreur s'est produite lors de la mise à jour
Fermer
Le champ ne peut pas être vide
Fermer